NOTE INTIME
Une rencontre entre la voix, la contrebasse et la percussion.
Trio de musiciens qui a décider d'utiliser la musique pour proposer un moment de détente, d'apaisement et de partage aux personnes en situation de soins ou de handicap.
En adaptant son répertoire, Note Intime propose également détente et relaxation au grand public, sous forme de siestes musicales.
Accompagnés par un musicothérapeute diplômé, ce sont des chansons françaises que le groupe a choisi d’interpréter.
EN TOUTE INTIMITÉ...
Note Intime est le résultat de la rencontre entre 3 musiciens (Emma DEMAY au chant, Alain DUCQ à la contrebasse et Claude MEKERRI à la batterie), désirant tous les trois, travailler sur l’essentiel, sur les bases de la musique.
Une voix, aussi sensible que puissante, qui ouvre aux émotions, en mettant de beaux textes en avant.
Une contrebasse de grâce et de velours.
Une batterie intimiste et expressive, toute en finesse et générosité.
Cette seule et unique matière est l'alliage d'une voix organique portée par les métaux de la percussion et enrichie par le bois chaud de la contrebasse.
C’est également un choix commun de travailler sur un répertoire uniquement français, réorchestrant des chansons d’hier et d’aujourd’hui (Brel, Fugain, Piaf, Zazie, Foly, Legrand, Vian, Bashung, Barbara, Nougaro, Sylvestre, Cabrel, etc)
La formation se produit pour la première fois en septembre 2018. Depuis, elle a présenté son récital dans les petits théâtres, les cafés culturels recherchant toujours une atmosphère intimiste, chaleureuse et conviviale. C'est en 2020 que le groupe s'oriente progressivement vers les structures de soins, recherchant un moment de bien être et d'apaisement.
ARTISTES
Le soin par la musique
THIS IS A GREAT PLACE FOR YOUR TAGLINE.
Le rôle positif des arts sur la santé est maintenant prouvé Un rapport de l’OMS de 2019 synthétise près de 3000 études sur le sujet, menés ces vingt dernières années.
Les études se multiplient également pour souligner le rôle particulier de la musique dans la gestion des émotions. Elle soulage la douleur et l’anxiété, augmente la cohésion et renforce l’estime réciproque des personnes. Elle permet aussi de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.
S’appuyant sur ces différentes études, Note intime offre une proposition musicale conçue pour apporter le maximum de bonheur et de bien-être à son public.
Les siestes musicales
Un moment de détente ouvert à tous
La formule du trio a été retenu pour revenir aux fondamentaux de la musique dès son origine : le rythme et le chant. La contrebasse crée le cadre harmonique qui les unit. Cette forme minimaliste offre une grande souplesse pour communiquer avec le public, s’adapter à ses réactions et personnaliser la performance.
Notre intention pour chaque concert est de permettre à chacun d’être transporté, de vivre un voyage musical qui lui fasse du bien, lors d'un après midi ensoleillé.
EMMA DEMAY
Depuis l’adolescence, Emma Demay prête sa voix dans différents projets (comédies musicales, choriste). C’est en 2013 qu’elle crée le groupe Emma & Co et se produit régulièrement. Elle créé l'association EGCM Project et co-écrit les spectacles musicaux NOUGARO, ou ma fabuleuse histoire d’amour avec Marie-Christine, Dans ma boite de Jazz et Note Intime. La diversité de ses projets lui permette une capacité d’adaptation vocale, s’orientant de plus en plus vers la chanson française.
ALAIN DUCQ
A ses débuts il joue dans le trio de Philippe Monange avec Patrick Jouannic. Puis il rejoint le quartet de Bruno Durand avec David Patrois. Il participe ensuite au Akosh S. Unit avec Philippe Foch. Il accompagne également de nombreuses chanteuses comme Annette Lowman, Sarah Lazarus ou Sonya Pinçon. Après une pause musicale, il passe un diplôme de musicothérapeute puis forme en 2014 un quartet avec le saxophoniste Jean-Pierre Decaen, avant de rejoindre « Note intime», tout en intervenant régulièrement comme musicothérapeute dans des structures de soins.
CLAUDE MEKERRI
Après un riche parcours musical, intégrant des projets de variétés, jazz, rock, musiques africaines en France comme à l’étranger, Claude Mekerri collabore avec des professionnels d’univers différents (Benjamin BRITTEN, Roland MOLINIER, Michel MEKERRI, MIKE ROUAULT, Philippe DEMOURS, Alain PINSOLLE). Il enseigne la batterie puis intègre l’association EGCM Project, où il co-écrit tous les projets musicaux